image accueil du logo de la rubrique
Les Projets Ingénierie et Entreprise
Vous êtes ici : Les Projets Ingénierie et Entreprise » PROJETS INGENIERIE ET ENTREPRISE - ANNEE 2024-2025

PROJETS INGENIERIE ET ENTREPRISE - ANNEE 2024-2025

D 28 mars 2024    


Les Projets Ingénierie et Entreprise, PIE, en 3ième année de la formation Ingénieurs ISAE-SUPAERO, visent à mettre en application toutes les connaissances acquises notamment dans le cadre des enseignements scientifiques et du tronc commun ingénierie et entreprise, qui englobent les techniques de l’ingénierie système, le management stratégique et la gestion de projet.

Les projets doivent être dimensionnés pour un travail de groupe de 5 à 6 étudiants ce qui représente 103h de travail par étudiant, soit un total d’environ 515h de travail. La vocation première de ces projets est d’être multidisciplinaires et relever de l’ingénierie. Les projets qui seraient exclusivement recherche sont donc hors du scope pédagogique des PIE. Toutefois, ces projets peuvent inclure des pré-développements et développements avancés.

Il s’agit avant tout d’un projet pédagogique, sans engagement de résultat, dont l’objectif est double : développer des compétences concrètes en gestion de projet et mener à bien un projet scientifique au niveau architecte. Il ne s’agit pas d’un stage pour lequel les étudiants travailleraient à temps complet au profit de l’étude. Le semestre est en effet organisé autour de 3 piliers : le domaine d’application, la filière d’expertise et le PIE. A la différence des stages de fin d’étude, les PIE sont réalisés in-situ sur le campus de l’ISAE.

Domaines d’application :

Conception et Opération des Aéronefs - COA : Architecture avions, Architecture hélicoptère, Aéronefs plus électriques, Propulsion aéronautique. Bases indispensables pour appréhender les enjeux industriels et sociétaux dans le domaine de la conception et l’opération des aéronefs, une vision d’ensemble de leur stratégie de développement, de leurs systèmes et sous-systèmes et de leur opérabilité sur toute leur durée de vie.

Énergie, Transport et Environnement - ETE : Énergie et réseaux, Transports et intermodalités. Economie et écologie - Enérgie et climat - Energies et mix-énergétiques - Transports et intermodalité - Etudes de cas en optimisation.

Conception et Opération des Systèmes spatiaux - COS : Systèmes de transport spatial, Systèmes orbitaux. Connaissance de l’environnement physique, réglementaire et économique des systèmes spatiaux, ainsi que des méthodes et techniques des avant-projets spatiaux.

Systèmes Autonomes - SA : Robotique, Drones, Missiles. Présente les techniques pour doter une machine d’autonomie fonctionnelle, dans un environnement ouvert et varié : perception, navigation, détection et action délibéré, conception et validation de systèmes embarqués.

Modélisation des Systèmes compleXes et Simulation - MSXS : Ingénierie mathématique, Physique. Mathématiques appliquées, analyse et modélisation multi-échelles, modélisation multi-physique, optimisation, méthodes numériques de l’ingénieur, statistique avancée et calcul haute performance.

Neuro-IA - NIA : Conception de systèmes complexes intégrant l’humain, Monitoring de l’humain, Décision, interaction à l’initiative mixte. Interaction humains-systèmes, neurosciences et intelligence artificielle, système d’aide à la décision.

L’entreprise se positionne en tant que « client », à ce titre elle approuve des exigences, garantit des hypothèses et bénéficie de la valeur ajoutée du travail réalisé. Les étudiants sont accompagnés par un « référent école », ainsi que par un « coach en gestion de projet », qui leur apportent un support technique et un support organisationnel à des fins de maîtrise de leur projet.

Le « référent école » apporte un support technique aux équipes projet, il n’exprime pas à ce titre d’exigences sur le projet. Ce support peut consister à donner un avis sur des choix techniques, à transmettre des références bibliographiques ou à mettre en contact les étudiants avec des experts du sujet. Sur le principe, il est du ressort des étudiants de solliciter le référent école. Le référent sera présent au kick-off et à la soutenance finale.

L’implication de l’entreprise inclut entre autres :

  • La proposition du sujet qui sera décrit suivant un formalisme unique (formulaire en ligne)
  • La présence (physique, téléphonique, webex, zoom…) au kick-offs meeting du projet le 07 octobre 2024
  • Le suivi, tout au long du projet, réunions régulières, à définir avec les étudiants, répondre aux questions, analyser les livrables…
  • Evaluation des livrables en amont de la soutenance
  • Être membre du jury à la soutenance de mi-parcours (présentiel ou à distance) du projet qui aura lieu le 15 janvier 2025 (sauf pour le domaine Système Autonomes)
  • Être membre du jury à la soutenance finale (présentiel ou à distance) du projet qui aura lieu le 12 mars 2025

Processus de sélection :

  • Les responsables pédagogiques de l’ISAE-SUPAERO feront une sélection des sujets qui constitueront l’offre finale début du mois de septembre. D’éventuelles itérations pourront avoir lieu entre le client et les responsables pédagogiques afin d’affiner la proposition du projet.
  • Les élèves feront connaitre leurs choix de projets vers la mi-septembre.
  • La constitution des équipes projets se fera dans la deuxième moitié de septembre.
  • Annonce des équipes projet et annonces de sujets définitivement retenus la dernière semaine du mois de septembre 2024. Au vu du nombre de projets proposés chaque année, il est possible que tous ne soient pas choisis par les étudiants.

Un NDA peut être nécessaire pour certains sujets, pour couvrir certains échanges. Chaque étudiant doit donc être signataire de l’accord de confidentialité. Un NDA unique est proposé par l’ISAE-SUPAERO, aucun autre NDA ne sera accepté dans le cadre des PIE. Si le sujet est retenu, les élèves concernés signeront de leur côté et un exemplaire vous sera renvoyé.

"Merci à nos partenaires de bien vouloir nous informer au plus tôt (avant le début des projets) des impératifs éventuels de sécurité ou sensibilité des projets qui pourraient impliquer de conditionner la participation aux dits projets à des nationalités particulières."

Toute proposition de projet doit obligatoirement être saisie en ligne à l’adresse :

Proposer un Sujet de PIE

Pour tous renseignements ou questions concernant le fonctionnement des PIE, veuillez contacter : sebastien.prothin@isae-supaero.fr

Word - 48.7 ko
NDA ISAE-SUPAERO (version française)

Word - 101 ko
NDA ISAE-SUPAERO (english version)

Dans la même rubrique


Accès au formulaire de dépot de projet 2024-2025 Toute proposition de projet doit obligatoirement être saisie en ligne à l’adresse : Proposer un Sujet de PIE Pour (...)



jeudi 28 mars 2024

Rechercher